top of page
Rechercher

Désentaillage : comment bien le faire ?

  • servicesforestiers5
  • 30 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.


Image d'un arbre ayant un problème

Pour certains, le désentaillage peut sembler être une étape bien banale pour une érablière. Cependant, il est important de bien l'effectuer pour conserver la santé, non seulement du réseau de tubulure, mais aussi des érables. Ici nous expliquerons quelles techniques employées quand vous désentaillez et pourquoi il est important d'appliquer ces techniques.


L'aubier qui décolle

Pour commencer, il faut savoir que lorsqu'un chalumeau est entré dans un érable lors de l'entaillage, celle-ci commence sa cicatrisation presque instantanément. Au bout de quelques semaines, l'érable a tellement eu le temps d'entamer son processus de guérison qu'il peut arriver que son aubier (bois vivant) et son écorce soient collés au chalumeau. Comme il peut être observé sur l'image, lors du désentaillage, il est probable qu'en arrachant le chalumeau de l'entaille l'écorce se décolle de l'aubier de l'arbre. Ce phénomène est visible dans plusieurs érablières et fait plusieurs dommages aux érables. En effet, lorsque l'écorce interne se décolle de l'aubier, la formation de bois coloré est beaucoup plus grande. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve parfois de jeunes érables avec des cicatrices d'écorces fendues sur plus de 12 pouces de longueur. Cette cicatrice n'est que le reflet que ce que sont les dommages dans l'aubier. La cicatrice interne en est encore plus grande et dommageable pour l'arbre. Attention, ce phénomène peut aussi être causé par un martelage trop fort sur les chalumeaux ou sur un érable trop gelé.

L'alcool

Aussi, l'alcool est primordial dans l'étape du désentaillage. Le rôle de l'alcool dans les chutes est de désinfecter, par sa vapeur, votre réseau de tube. En effet, l'alcool qui reste dans la chute tout l'été à un rôle de désinfectant pour tous les microorganismes qui pourraient infecter votre réseau. Selon nos expériences personnelles et des experts, lors des périodes chaudes, l'alcool se vaporise quelque peu et c'est ce qui aura un effet désinfectant dans les tubes. Un réseau insalubre aura des bouchons de saletés et une qualité de sirop moindre.


L'oubli

Un autre détail important qui a pourtant beaucoup d'impact sur la production est l'oubli. Il est très important de porter attention lors du désentaillage pour ne pas oublier de chalumeau dans les arbres. Un chalumeau restant dans un arbre tout l'été causera plusieurs problèmes. Premièrement, il empêchera l'érable de se cicatriser le plus rapidement possible. Ensuite, la chute se rempliera d'eau sucrée qui restera tous l'été dans le tuyau et risque de le boucher. Finalement, les pics-bois, écureuils et autres s'en mettront à cœur joie pour gruger votre réseau de tubulure afin d'en sortir le sucre.


Il est conseillé d'effectuer le désentaillage des érables le plus vite possible après la fin de la saison. En effet, une trop longue attente risque de retarder la cicatrisation et causer une zone de bois mort encore plus grande.

Solutions

Lors du désentaillage, il est recommandé de donner des petits coups chaque côté du chalumeau afin de le décoller le plus possible de l'aubier et l'écorce. Ensuite, il peut être retiré avec le moins de risques possible. Il existe aussi des arraches chalumeaux rotatifs sur le marché. Ceux-ci tourneront le chalumeau en même temps de le sortir de l'entaille.


Pour l'alcool, il est recommandé d'acheter des doseuses réglables afin d'insérer dans la chute environ 15 millilitres. Cette quantité est juste assez pour que l'alcool nettoie efficacement le réseau durant l'été. Il existe aussi de petites capsules à alcool qui s'insèrent sur le chalumeau et y reste tout l'été. Le chalumeau s'y trouve baigné tout l'été. Selon nos expériences personnelles, cet outil fut tout de même efficace pour conserver un réseau de tubulure sain et ainsi une production de sirop maximum.


Finalement, il faut rester concentré tout au long de la journée afin d'oublier le moins possible de chalumeau !


Services Forestiers JM offre le service de désentaillage et d'installation de capsules d'alcool. Engagez des professionnels qui le feront bien et pour l'avenir de votre forêt.



Photo d'une solution innovative de Consultants Forestiers JM

Sources:

Logo de l'entreprise Consultants Forestier JM




 
 
 

Comments


bottom of page